Gloria Bash : «Être femme, c’est marquer l’histoire autrement»

Musicienne, humanitaire, étudiante en droit… Gloria Bash est aujourd’hui l’une des artistes les plus influentes de la scène musicale congolaise. En trois ans de carrière, elle a su se forger une identité forte, en faisant de chaque étape un acte d’audace et de foi.
De son vrai nom Neema Bashige Gloria, Gloria Bash est une étoile montante originaire de Goma qui fait rayonner bien plus que sa voix. Musique, théâtre classique, actions humanitaires et études en Master de Droit des Affaires : sa polyvalence étonne autant qu’elle inspire. Et si elle s’est imposée comme une figure incontournable, ce n’est pas sans effort.
« Le fait que je sois une femme ne me freine pas, mais c’est assez compliqué. La musique est dominée par les hommes. Quand tu es une femme et que tu fais de la musique, c’est déjà un challenge. Mais ce n’est pas un frein. Il faut juste donner beaucoup plus et ça va le faire.»
Lancée en février 2022, sa carrière musicale a connu son lot de défis. Entre les critiques, la jalousie, les doutes… Gloria a tenu bon grâce à un ingrédient clé : la créativité. « Avant de me lancer, j’ai observé les artistes de Goma. Je me suis demandé ce que moi, je pouvais apporter de différent. J’ai misé sur les réseaux sociaux, et ça a tout changé. Je n’ai pas tapé le poteau. »
Très vite, sa détermination et son authenticité ont conquis le public. Son premier cover de 8 minutes marque un tournant : « Ça a marché, je me suis dit : il y a Dieu dedans. » Depuis, elle enchaîne les sons, les clips à succès et les collaborations, jusqu’à signer avec le label Black Stars France de Maître Gims, en décembre dernier.
Derrière l’artiste, il y a aussi la femme engagée. Gloria revendique le droit d’être multiple : « Ce n’est pas parce qu’on est étudiante qu’on ne peut pas faire de l’art. C’est possible de faire les deux, et de marquer l’histoire. »
Fière de ses racines, elle reconnaît l'importance de la famille : « Ma mère est ma première fan. La bénédiction des parents est précieuse. Et pour l’avoir, il faut des valeurs. Quand on en a, les parents sont plus facilement convaincus. »
Pour Gloria, la place de la femme dans la société ne fait aucun doute : « Elle est déjà là. Le défi, c’est de s’imposer. Pour ça, il faut en être consciente. À toutes les femmes du monde, je dis : on doit marquer l’histoire. Se permettre de rêver. Faire les choses autrement. Croire en soi. Rester focus et disciplinée. Et surtout, mettre Dieu dans tout ce qu’on fait. »
À retenir :
- Gloria Bash débute sa carrière en 2022.
- Elle mise sur les réseaux sociaux pour se démarquer.
- Elle conjugue musique, études et engagement humanitaire.
- Elle est désormais signée chez Black Stars France de Maître Gims.
- Elle prône la discipline, la foi, et la responsabilité des femmes dans la société.

Comments

Popular posts from this blog

Ingrid'art Gomatracienne : "Ma plume, une arme pour guérir et éveiller"

Kézie MUTUMAYI : Beauté, engagement et voix d’or pour représenter le Nord-Kivu à Miss Indépendance 2025